Le dispositif
Créé par la Maison de Jeanne en janvier 2018, L'instant répit est une plateforme d'accompagnement et de répit à destination des aidants.
Les plateformes d’accompagnement et de répit expérimentales ont été créés, à l’origine, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 face au constat d’épuisement de nombreux aidants, et de dégradation de leur propre état de santé. Leur déploiement se poursuit dans le cadre de la mesure 28 du Plan Maladies Neuro Dégénératives (PMND) 2014-2019. Initialement dédiées aux proches de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, il est désormais possible d'accompagner un public plus large.
Les missions d'une plateforme d'accompagnement et de répit sont :
L’instant répit, plateforme d’accompagnent et de répit Bessin Pré-Bocage, est né en janvier 2018 et porté par La Maison de Jeanne à Villers Bocage. Financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), L’instant répit propose une palette de services adaptés aux besoins des aidants.
L'aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne atteinte d'une maladie neuro-évolutive de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non.
Nous nous adressons à tous les aidants, quelque soit leur âge, qui viennent en aide à un de leurs proches en perte d’autonomie liée au vieillissement, à un handicap, à une maladie neuro-évolutive ou chronique.
Les services d'information et d'orientation de la plateforme sont totalement gratuits. Seule une adhésion de 75 euros par an vous sera demandée afin de bénéficier des services de relayage, soutien et formation. Certains frais liés aux sorties pourront éventuellement être à la charge du participant (repas, entrées de musée, etc...).